Notre guide d'entretien des bijoux

avril 04, 2019

Guide d'entretien bijoux

 

Vous avez trouvé la bague pierre, le collier sautoir, le collier de perle ou les boucles d'oreilles de vos rêves et vous aimeriez les garder le plus longtemps possible. Évidemment, les bijoux fantaisie ne sont pas éternels mais ici vous pourrez trouver une guide pour que vous bijoux gardent leur éclat et brillance pendant des années...

  • Rangez toujours vos bijoux individuellement, de préférence dans une boîte ou pochette, afin qu'ils ne se frottent pas, ne se rayent pas et ne s'emmêlent pas. Il faut particulièrement prendre soin des pierres précieuses pour s'assurer qu'elles ne se frappent pas les unes contre les autres lorsqu'elles sont stockées.
 Bague Toi et moi, perle et verre Cancun - Boks & baum Grosse bague cabochon en jade rose, argent et marcassites art déco

 

  • N'oubliez pas non plus de fermer vos chaînes pour éviter qu'elles s'emmêlent. Il est important d’éviter l'humidité ou la chaleur extrêmes, car elles pourraient ternir vos bijoux. Vos bijoux en vermeil doré et en argent doivent être conservés dans un endroit sombre, frais et sec.
 Pendentif rond en jade et marcassites - Métron Bague anneau Enchainé art déco en argent et marcassites

 

  • Avec le temps et l'usure, l'argent 925 s'oxyde naturellement et finit par se ternir. Le fait de ranger les bijoux en argent dans un sac plastique scellé ou dans une boîte hermétique lorsqu'ils ne sont pas portés empêchera l'air d'entrer et de oxyder vos bijoux.

Cependant, il est toujours mieux d’opter pour des bijoux en argent rhodié, comme ceux de notre créatrice Isabelle Michel. Le rhodium protège l'argent de l'exposition et aide à réduire le ternissement à long terme. 

 Bague onyx art déco ovale en argent et marcassites Boucles d'oreille longues argent Gearing XL - Isabelle Michel

 

  • En outre, les pierres précieuses poreuses ne devraient pas être portées à la plage ou dans d'autres environnements chauds et extrêmes.
  • Nettoyez soigneusement vos bijoux avec une peau de chamois ou un chiffon doux, non abrasif et non pelucheux ; cela aide à maintenir ou à redonner de l'éclat à vos bijoux. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un liquide vaisselle doux avec de l'eau tiède et une brosse à dents douce, puis rincer à l'eau claire et sécher avec un chiffon doux.
 Bague art déco jade ornée d'argent et marcassites métron Bague one diamant 0,10 ct - Paola Zovar

 

  • Évitez d'utiliser des nettoyants à polir ou des nettoyants abrasifs pour bijoux, car ils contiennent des produits chimiques agressifs et peuvent détruire vos bijoux avec le temps. Nous déconseillons l'utilisation de chiffons de polissage pour bijoux qui ont été traités avec des nettoyants ou des produits de polissage.
 Bague Indépendance or diamant - Paola zovar Bague Toi et moi, perle et verre Cancun - Boks & baum

 

  • Rappelez-vous toujours que vos bijoux doivent être la dernière chose que vous mettez et la première chose que vous enlevez. Vos bijoux sont particulièrement sensibles aux dommages causés par les produits chimiques présents dans le parfum, la laque, le maquillage, le dissolvant pour vernis à ongles, les huiles corporelles, la lotion solaire et le déodorant.

 Collier Ras de cou torsadé plaqué or - Editions LESSisRARE Bijoux Jonc alliance Pretty Bride diamants et or gravée - Paola zovar

 

  • N'exposez pas vos bijoux à la lumière directe du soleil car une exposition prolongée à la lumière du soleil peut causer la décoloration de nombreuses pierres précieuses et la perte de leur couleur... L'améthyste, le quartz rose, la calcédoine et le quartz fumé ne sont que quelques-unes des pierres précieuses qui peuvent devenir plus pâles à la lumière du soleil.
 bague-art-deco-amethyste Bague Grand Regard en or avec pierre interchangeable - Paola zovar

 

  • Évitez de vous baigner ou de prendre la douche lorsque vous portez des bijoux en plaqué or ou en argent, et enlevez les anneaux lorsque vous vous lavez les mains. Le chlore, l'eau salée et même l'eau douce peuvent endommager les métaux précieux et les pierres précieuses en les ternissant ou en les érodant. L'or et l'argent sont particulièrement sensibles aux dommages causés par le chlore, qui peut les endommager ou les décolorer de façon permanente.
 Bague Petit Regard diamant en or - Paola zovar Bague Enchainée en argent et marcassite

 

  • L'eau savonneuse lors du bain et de la douche peut également laisser une fine pellicule, ce qui rend le métal terne. Certaines pierres peuvent aussi être très poreuses (comme la turquoise et le lapis-lazuli), c'est pourquoi il ne faut pas laisser ce genre de pierres immergées dans l'eau trop longtemps.
 Boucles d'oreilles en turquoises et marcassites - Métron Grosse bague lapis-lazuli en argent et marcassites art déco

 

  • Les liquides et les huiles peuvent s'infiltrer dans les pierres précieuses, causant une décoloration permanente et des dommages. 
 Grosse bague cabochon onyx, argent et marcassites de style art déco Boucles d'oreilles art déco en lapis-lazuli, marcassites et argent - Métron

 

  • Si vous êtes allergique aux boucles d'oreilles plaquées or, ou si vous avez une éruption cutanée ou des démangeaisons en les portant, essayez de mettre un peu de vernis à ongles transparent sur le fermoir poussette. Quand il finit par s'estomper, il suffit de le réappliquer. Notre créateur Bernard Delettrez applique systématiquement un vernis sur ses bijoux en bronze pour protéger les bijoux et la peau. Les créations de  Boks & baum sont en métal recouvert de soie et coton, ce qui leur permet d'être portées par tous sans aucun risque d'allergies. 
  • Il est important d'enlever vos bijoux avant de faire du sport et aussi avant de dormir. 

Suivez ces petits conseils pour que vos bijoux restent toujours aussi beaux et brillants comme au premier jour ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter...